Éduquer à la biodiversité

Couverture du livre « Éduquer à la biodiversité » de  aux éditions Crdp De Montpellier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Écrit de façon coopérative par plus d'une trentaine d'éducateurs de terrain du Languedoc-Roussillon, cet ouvrage a pour objectif de développer des actions pédagogiques, dans et hors l'école, pour observer et interroger la diversité du vivant. En s'attachant à la biodiversité « proche de nous » et à la nécessité de la favoriser, les activités proposées permettent au jeune public d'appréhender cette notion et ses enjeux, notamment à travers les interactions entre l'Homme et son environnement. Eduquer à la biodiversité nécessite bien sûr d'apprendre à identifier des êtres vivants, d'étudier la complexité des écosystèmes, d'enseigner les gestes techniques mais c'est aussi faire ressentir, aimer, rêver pour donner l'envie et les moyens d'être acteur de son environnement. Destiné principalement aux enfants du cycle III de l'école primaire et de 6e / 5e du collège, mais aussi à tout public sur des temps de loisirs, cet outil pédagogique propose, à travers plus de soixante fiches, une large palette d'entrées pédagogiques (scientifiques, sensibles, etc.) permettant de découvrir la biodiversité sous de multiples aspects.