Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edouard Rott (1854-1924) : Un diplomate neuchâtelois au service de l'histoire des relations franco-suisses

Couverture du livre « Edouard Rott (1854-1924) : Un diplomate neuchâtelois au service de l'histoire des relations franco-suisses » de Guillaume Poisson aux éditions Patrimoine De La Bibliotheque Publique
Résumé:

En 1920, le Neuchâtelois Edouard Rott (1854-1924) décidait de léguer l'ensemble de son cabinet de travail à la Bibliothèque de la Ville de Neuchâtel. Le legs était d'importance. Outre des meubles, des gravures, des objets personnels et une riche collection de livres d'histoire diplomatique, il... Voir plus

En 1920, le Neuchâtelois Edouard Rott (1854-1924) décidait de léguer l'ensemble de son cabinet de travail à la Bibliothèque de la Ville de Neuchâtel. Le legs était d'importance. Outre des meubles, des gravures, des objets personnels et une riche collection de livres d'histoire diplomatique, il comprenait une série de quelque 400 recueils de copies de pièces manuscrites.

Le fonds Rott restait mal connu des historiens et insuffisamment exploité. Jeune doctorant, préparant une thèse sur « Le Corps helvétique et les diplomates français à l'époque moderne » fondée pour l'essentiel sur les archives du diplomate-historien, Guillaume Poisson s'employa à relancer l'intérêt autour de ce vaste réservoir documentaire en invitant la direction de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel à lui consacrer un livre.

Donner votre avis