Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edmond lay, une autre modernite

Couverture du livre « Edmond lay, une autre modernite » de Lherme/Sabarros aux éditions Region Occitanie
Résumé:

L'ouvrage « Edmond Lay, une autre modernité. 1930-2019 » deuxième volume de la collection que la Région a consacré à l'architecture contemporaine « Archives d' architectes en Occitanie ». La Région a mobilisé pour la réalisation de ce catalogue le concours des archives départementales des... Voir plus

L'ouvrage « Edmond Lay, une autre modernité. 1930-2019 » deuxième volume de la collection que la Région a consacré à l'architecture contemporaine « Archives d' architectes en Occitanie ». La Région a mobilisé pour la réalisation de ce catalogue le concours des archives départementales des Hautes-Pyrénées et de l'association Parcours d'architecture.

Le parcours de l'architecte Edmond Lay est remarquable. Inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il saisit l'occasion de partir aux États-Unis à la fin de ses études. Plongé dans l'effervescence artistique et culturelle de l'après-guerre, il découvre l'oeuvre de l'architecte Frank Lloyd Wright. Un choc pour l'élève en quête d'un langage plastique et constructif.

De retour en France, il s'installe en province, à la campagne, dans son département de naissance : les Hautes-Pyrénées. Dès lors, il s'emploie, trente années durant, à maîtriser les leçons du maître américain de l'architecture organique, mais également à en régénérer les principes, à en adapter les formes, à en préciser la logique. Cette capacité d'appropriation le conduit à produire une oeuvre d'une fidélité surprenante, d'une constance sans pareille, et pourtant d'une créativité toujours renouvelée.

Récompensé par le Grand Prix national de l'architecture en 1984, le travail d'Edmond Lay demeure mal connu dans sa richesse, dans sa complexité, comme dans ses nuances. Il constitue pourtant une contribution majeure à l'invention d'une autre modernité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.