"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
[C'est] un texte écrit il y a déjà vingt ans mais pour lequel j'éprouve toujours une grande tendresse. (...) Si je tiens tellement à la publication de ce texte, c'est pour rendre à mon tour hommage à l'homme, à l'écrivain qui, avec ténacité, loin des projecteurs, a édifié l'une des oeuvres majeures de la littérature marocaine. Avec mon estime et mon amitié indéfectible cher Edmond Amran El Maleh. (Extrait d'une lettre de Mohamed Leftah à son aîné). Cet essai est la trace d'une écoute attentive et assidue de l'oeuvre d'Edmond Amran El Maleh. Celle,ci est d'abord appréhendée sous l'éclairage de la psychanalyse car elle est expression du corps, de l'inconscient et du désir. Avec rigueur et jubilation, l'écrivain explore le concept du roman familial forgé par Freud et dont la fécondité opératoire est admirablement illustrée par Marthe Robert. L'analyste génial qu'est Leftah réinterroge ensuite la biographie romancée par l'auteur de Parcours immobile. Il relève et interprète les liens subtils que l'oeuvre romanesque entretient avec l'Histoire, omniprésente dans tous les récits d'El Maleh. Leftah s'attèlle enfin à examiner les sources profondes à l'origine de la création littéraire, révélant, de façon originale, les marques du génie maléhien. Ce chant change radicalement notre perception de l'oeuvre atypique d'Edmond Amran El Maleh, plus que jamais présent parmi nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !