Edgard pillet, du village natal a l abstraction

Couverture du livre « Edgard pillet, du village natal a l abstraction » de Veronique Auriol aux éditions Libre Label

Qui est Edgard Pillet natif de Saint-Christoly Médoc ? Un artiste complet, à la fois peintre, sculpteur, architecte, designer, écrivain mais surtout un créateur passionné... une vie bien remplie à explorer de nombreuses formes artistiques, à parcourir le monde, à côtoyer les grandes figures du monde de l'Art du XX° siècle et à faire oeuvre de pédagogie pour défendre l'abstraction si chère à son coeur... mais aussi une vie infiniment romanesque... Edgard Pillet, une personnalité complexe qui avait écrit à la mi-temps de son existence « je pousse mes oeuvres devant moi comme autant de masques à ma vie secrète »... un homme tout à fait passionnant et un bel artiste remis en lumière dans ce récit de vie écrit par Véronique Auriol sous la forme d'une apostrophe intimiste et bienveillante à partir de rencontres de personnes qui ont partagé sa vie et de la nombreuse documentation mise à sa disposition par sa dernière compagne.Véronique Auriol, cadre bancaire pendant plus de trente années puis coach d'orientation professionnelle à destination des jeunes adultes, a découvert Edgard Pillet, un artiste du XX° siècle natif de son village d'adoption, Saint-Christoly Médoc. Subjuguée par le destin de ce petit Médocain que rien ne prédestinait à une carrière internationale, elle se consacre aujourd'hui à la réhabilitation de la mémoire de cet artiste injustement tombé dans l'oubli.