Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une étude biographique consacrée à l'un des plus grands penseurs de notre temps, Edgar Morin, au travers des grands thèmes qui ont aiguillé sa vie et son oeuvre.
Edgar Morin n'a cessé de le répéter : « Ma vie et mon oeuvre sont indissociables. » Qui veut comprendre son parcours intellectuel doit le suivre de l'avant-guerre jusqu'à l'invasion de l'Ukraine et de Mai 68 aux secousses de la mondialisation. Sans oublier sa rupture avec le communisme, en 1959, qui le conduisit à l'exigence d'autocritique, l'un des piliers de sa méthode.
Car ce sociologue improvisé n'a jamais suivi d'itinéraire tracé.
Hors des voies académiques, il a frotté sa pensée aux révolutions de la physique quantique, de la neurobiologie et de la cybernétique, mais aussi à Pascal, à Spinoza et à la spiritualité juive. Avec un but : nous initier à de nouveaux modes de connaissance du monde et de soi-même, où les paradoxes, le doute et la remise en question soient toujours les bienvenus. Ce sera l'objet de son oeuvre principale, La Méthode, une somme qui se propose de refonder, à la lumière des sciences cognitives, nos dispositions à « penser le réel ».
Philosophe, moraliste, pédagogue, défenseur ardent de causes innombrables, débatteur virulent des plateaux de télévision...
Sur quelle voie suivre Morin ? Plus encore que de l'humaniste auquel on le résume parfois, Francis Lecompte dresse le portrait d'un « marathonien de la pensée », auteur d'une oeuvre inclassable dont il éclaire les concepts de complexité, d'auto-organisation et de transdisciplinarité. Et dont l'influence sur la vie des idées est loin d'avoir produit tous ses effets.
La traversée du siècle
Francis Lecompte nous offre un trousseau de clefs pour aborder l’œuvre d’un de nos plus grands penseurs.
Avec une analyse aussi dense que complexe nous avons une introduction éclairante aux écrits d’Edgar Morin.
Quand on écoute les interventions d’Edgar Morin on saisit immédiatement que l’homme et l’œuvre sont indissociables.
Cette construction de l’homme indocile, du penseur de la complexité qui repousse les opinions unilatérales, qui fustige le manque de nuances s’est construit au fil du siècle, totalement en phase avec les grands évènements de l’Histoire.
Le fil de son œuvre est que :
« Tout observateur doit s’auto-observer en même temps qu’il pratique une observation. »
Fraternité et conscience sont deux moteurs pour apprendre de ses erreurs, les reconnaître fait avancer.
Cette intelligence de la complexité, il va la cultiver hors des sentiers battus et avec un flair hors du commun il plaidera pour l’émergence d’une nouvelle culture.
Cette biographie nous montre ce qu’est la rencontre des savoirs et combien ce penseur est en vigilance permanente.
Dans son ouvrage de 1981 :
« Pour sortir du vingtième siècle, qui met précisément en garde contre la désinformation et les leurres politiques qu’elle peut occasionner. Un spécialiste québécois de la communication souligne à l’époque que Morin met en avant dans ce livre « la détresse informationnelle qui se manifeste par des pseudo-faits, des pseudo-événements et de la pseudo information […] rendu possible, parce qu’on a isolé l’information du problème social, du problème de l’idéologie et du problème de l’esprit humain. »
Les interrogations d’une vie.
Pour conclure « La pensée complexe ne s’applique pas, elle doit inciter. »
Une recension difficile à écrire car cette traversée du siècle est riche intellectuellement et humainement, et j’ai juste envie de vous donner envie de saisir ce trousseau de clefs et ensuite d’aborder cette pensée.
En le suivant sur sa voie puissiez-vous entendre sa voix.
Je remercie Babelio et les éditions de l’Archipel pour cette lecture.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2023/03/13/edgar-morin-en-suivant-la-voie/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !