"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il peint les repasseuses au travail, mais n'est pas considéré comme un artiste réaliste. Il côtoie les impressionnistes, organise activement les expositions du même nom, mais exècre la peinture en plein air. Edgar Degas est inclassable.
Résolument à l'avant-garde, cet admirateur inconditionnel des maîtres du passé transgresse dans de déconcertants cadrages les règles de la composition classique. Repoussant sans cesse les limites de son métier, il réinvente le monotype et le pastel, s'initie à la photographie et pratique la sculpture.
Degas, un temps attiré par la peinture d'histoire, a su porter un regard inédit sur la modernité de son temps : scènes de cafés et spectacles de cafés-concerts, répétitions dans les coulisses de l'Opéra, courses à l'hippodrome. Et, mieux que quiconque, il a su dévoiler l'intimité des femmes à travers des nus audacieux, tantôt d'une grande crudité, tantôt d'une délicatesse inouïe. Degas n'est pas seulement le peintre des danseuses...
Dans cette formidable série consacrée à l’art et ses fabuleux artistes, Edgar Degas est ma 2ème découverte. Belle entrée en matière, cernant ce peintre de grand renom dont le domaine de prédilection est la mise en scène ; qu’elles soient repasseuses ou danseuses, il aime mettre en lumière les faces cachées, les coulisses, ce que personne ne voit ; il détourne notre regard.
Peintre, puis photographe et sculpteur, autant de talents et d’artistes pour 1 seul homme.
Il a « l’art » et la manière de nous faire assister à de véritables spectacles au travers de ses créations : cafés, concerts, courses hippiques…
Il fréquente les plus grands impressionnistes, il s’imprègne de cette atmosphère qui les entoure…
Très bel ouvrage, très accessible à tous, qui permet de faire connaissance avec Edgar Degas et avoir une première approche de sa vie, son cursus et du contexte de son époque.
Un immense merci aux Editions A Propos pour ce nouvel apprentissage artistique qui en appelle bien d’autres.
https://littelecture.wordpress.com/2017/12/01/edgar-degas-un-regard-sur-la-vie-moderne-de-isabelle-enaud-lechien/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !