"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus d'un siècle et demi après sa mort, la notoriété incontestée que Turner eut de son vivant s'est encore amplifiée. Des expositions et des publications internationales ont permis d'éclairer les multiples facettes d'une figure majeure de l'histoire de l'art britannique, mise en perspective au regard de ceux qu'il a admirés (Poussin, Le Lorrain), de ses contemporains (des peintres romantiques anglais à Walter Scott en passant par Cozens, Girtin, Constable, etc.), des pays qu'il a visités (la France, l'Italie, la Suisse, la Hollande, etc.), les techniques auxquelles il s'est intéressé (ses aquarelles, ses huiles, ses gravures, ses illustrations de livres, ses dessins, etc.), sans oublier ses paradoxes (« Imagination et réalité », « Peindre le rien »). Ainsi a pu s'affiner
l'image schématique d'un artiste aux visions poétiques et aux audaces formelles sans précédent, préfigurant par bien des aspects la peinture contemporaine, depuis l'Impressionnisme jusqu'à l'Abstraction lyrique. Ainsi
s'esquisse le portrait plus nuancé d'un artiste, certes singulier, paradoxal, novateur, mais également soucieux de la reconnaissance de ses pairs dans le contexte artistique spécifique de la Grande-Bretagne de la première moitié du XIXe siècle.
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