"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Une île parfaite... ou presque.
Nous suivons Analia qui se prépare pour le bal de son île avec sa meilleure amie Shani. Elle a été invité par Idrian, le fils d'une des familles les plus influentes. La parfaite Analia descends de son petit nuage lorsque la mère d'Idrian lui fais comprendre qu'elle restera à sa place et commence à douter de la bonne action de son île Eden lorsqu'elle voit se dessiner aux abords de la barrière de protection qui les entoure, le corps sans vie d'un enfant de l'extérieur.
En parallèle Aylan lui habite Pedrosa , une île qui ressemble à la Terre entière après moult catastrophes qui on fais qu'elle n'est presque plus habitable, et se sent bien sur celle-ci malgré son insécurité. Tant qu'il reste auprès de sa mère et de sa sœur malade. Son meilleur ami Joao se mets à rêver de l'île où tout est parfait, où chacun mange à sa faim et surtout est en sécurité. Tout deux font du solar-surf et Aylan est repéré par l'entraîneur d'Eden Island. En échange de soigner sa sœur, il s'engage à venir sur l'île pendant 2 ans. En arrivant il va être hébergé par la famille d'Analia. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et finalement es-ce que vivre sous un dôme et avec un bracelet est vraiment la solution au réchauffement climatique.
Surtout que cache réellement l'île et ses Dix?
J'ai adoré cette lecture qui garde son rythme entraînante du début à la fin. En effet, les évènements s'enchaînent et la plume de l'auteure n'y est pas étrangère. Celle-ci est limpide, claire, entraînante et sans longueurs ce qui fait qu'on reste accaparé par le récit. Ce que j'ai vraiment adoré est le monde dans lequel évolue nos héros, c'est à dire un monde qui peine à se remettre des événements après réchauffement climatique, même si cela n'est pas clairement dit. De par les extraits du journal du fondateur d'Eden Island, on en apprends plus sur l'évolution de l'île, et surtout sur comment ils ont réussi à survivre grâce aux algues. Ce dernier point est très clairement l'élément qui m'a le plus intriguée car c'est l'élément clé de ce roman.
J'ai trouvé l'idée de l'auteure très originale et j'ai hâte de voir la suite, car clairement ici, elle nous montre un monde où l'écologie et le recyclage sont les points clés du renouveau de la Terre. Mais aussi elle nous parle d'un sujet récurrent en ce moment, à savoir la migration des peuples. Oui ici on parle clairement de migrants dont l'île ne veut pas, comme en ce moment où beaucoup de gens sont parqués dans des camps sans valeurs humaines. Ce sont vraiment des sujets sur lesquels l'être humain doit se pencher.
Côté personnages, je ne me suis malheureusement attaché à aucun. En effet, je les ai trouvé sans saveur, fades et sans caractères. Mais aussi le gros point noir, pour moi, à été le triangle amoureux qui n'est vraiment pas obligatoire.
De plus la découverte de leurs sentiments est apparu me beaucoup trop rapidement dans le récit. C'est bien dommage car tout est bien construit dans ce roman, sans fausse note. Par contre la fin est tout bonnement choquante, je ne m'attendais pas à cela et surtout je ne m'attendais pas aux chemins qu'on pris nos personnages. Heureusement que le tome 2 est sorti sinon je pense que je resterai frustrée longtemps.
En bref, un roman post-apo YA qui plaira à beaucoup de monde de par ses sujets traités, la justesse de la plume malgré un triangle amoureux pas nécessaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !