Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Instantanément captivant. Je veux vivre dans cette histoire pour toujours ! MOLLY OSTERTAG (Le Garçon Sorcière, La Fille de la Mer) Une magnifique histoire G. WILLOW WILSON (Ms. Marvel) Aiza a toujours rêvé de devenir Chevalier, le plus haut grade militaire du grand Empire Bayt-Sajji. En tant que Ornu, peuple soumis à l'empire, c'est sa seule manière d'accéder à la citoyenneté. Ravagé par la famine et les tensions croissantes, le Bayt-Sajji va de nouveau entrer en guerre. Aiza peut alors s'engager dans le programme de formation des écuyers. Cela s'avère néanmoins plus difficile qu'elle ne l'avait imaginé. Aiza doit naviguer entre l' entraînement rigoureux du général Hende, ses relations avec les autres écuyers et cacher ses origines Ornu. Alors que la pression monte, Aiza réalise que le «plus grand bien» promis par l'armée de Bayt-Sajji pourrait ne pas l'inclure, et mettre en danger tous ses camarades. Aiza devra faire un choix : son coeur et son héritage, ou l'empire.
Ecuyère est un roman graphique dont les autrices sont l’une jordanienne et l’autre palestinienne. Dans un monde de fantasy orientale, une jeune fille, Aiza, veut absolument rentrer dans l'armée. Elle est persuadée, grâce à la propagande, que l'armée est le meilleur moyen d'accéder à une vraie citoyenneté. Ca semble donc la solution idéale pour prendre soin de ses parents et les sortir de la misère. On découvre son parcours pour devenir personne de l'armée mais surtout pour tenter d’obtenir le graal : le statut d’écuyère. Bien entendu tout n'a pas l'air aussi rose que ce qu'elle imaginait. Elle va rencontrer ses condisciples tous de différentes origines et classes sociales. Est-ce que tout le monde sera traité de la même façon ? Est-ce que tout le monde a les mêmes capacités au départ ? Comment chacun va pouvoir évoluer ? En fond, il y a cette fameuse guerre contre un autre peuple dont Aiza est issue. Est-ce que c'est vraiment des gros méchants ? Qu'est-ce qu'ils ont fait ? pourquoi est-ce qu'on en a après eux ? Est-ce qu'il n’y aurait pas des manipulations variées derrière tout ça ? Avec des camps beaucoup plus flous qu’il n’y parait, les autrices on trouvé un excellent moyen de dénoncer l'embrigadement et la guerre et de rappeler la différence entre les puissants et la chair à canon au sens très large.
C’est réussi déjà parce que l'histoire est vraiment chouette et intéressante mais aussi parce que c’est une magnifique ode à l'esprit critique et à la paix. L’importance de se poser pour réfléchir aux tenants et aux aboutissants mais aussi au fait que les informations sont filtrées voire manipulées est bien mise en avant.
C’est un roman graphique qui parle de la guerre pour défendre la paix. C’est réussi. Niveau dessin et couleurs ce n’est pas tout ce que je préfère mais ça marche vraiment bien donc n'hésitez pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !