Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À la fin du XIXe et au cours du XXe siècle, des écrivains français se sont engagés dans une collaboration, à la fois originale et fructueuse, avec des compositeurs, pour donner naissance à des oeuvres opératiques. Parmi eux, des noms célèbres de la littérature française : Émile Zola, Catulle Mendès, Colette, Jean Cocteau, Paul Valéry, Paul Claudel ou Armand Lunel. Dans cette enquête passionnante, Charlotte Segonzac suit la genèse des oeuvres lyriques, de la naissance du travail à quatre mains jusqu'au spectacle final. Elle étudie l'investissement tant humain qu'esthétique de ces créateurs et va sur les traces de leurs exaltations, de leurs espoirs, de leurs doutes, de leurs blessures d'orgueil comme de leurs éventuelles vexations. Elle nous invite à suivre le cheminement mené par ces écrivains, dans une recherche qui n'est plus solitaire, mais d'alliance entre les arts, à découvrir, derrière ces grands hommes de lettres, des librettistes singuliers, passionnés et ambitieux.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !