Ecritures babeliennes

Couverture du livre « Ecritures babeliennes » de Houdart-Merot Violai aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang

Le mythe de Babel continue de fasciner, donnant lieu à des interprétations parfois opposées. Cet ouvrage explore la manière dont les écrivains s'approprient ce mythe de la langue originelle et de la pluralité des langues. Il s'intéresse aussi tout particulièrement aux écritures que nous appelons « babéliennes », c'est-à-dire qui s'inscrivent dans la conscience et surtout dans la mise en oeuvre de la diversité linguistique. Ces écritures, habitées par plusieurs langues ou par les variations internes à une langue, concernent au premier chef des écrivains francophones, vivant « en présence » des langues, mais apparaissent également chez des auteurs français aussi différents que Paul Claudel, Denis Roche ou Bernard-Marie Koltès. Se pose alors la question d'une « Babel heureuse » et de ses enjeux, qui sont autant politiques que poétiques. Ce livre rassemble les actes du séminaire qui s'est tenu à l'Université de Cergy-Pontoise en juin 2005.