Ecriture tansienne et ideologie

Couverture du livre « Ecriture tansienne et ideologie » de Gbeto Kossi Souley aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Kossi Souley GBETO, est Maître-Assistant au Département de Lettres Modernes à l'Université de Lomé. Il est l'actuel Président du bureau exécutif national de l'Association des Professeurs de Français du Togo. (APFT) et Le Coordinateur adjoint de Rocaré-Togo, Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation (ROCARE-Togo).Kossi Souley GBETO est le point focal du Réseau International Francophone des Établissements de Formation des Formateurs à l'Université de Lomé. Cet ouvrage vise à travers l'écriture tansienne à articuler deux approches méthodologiques en vue d'accéder au sens des oeuvres de Sony Labou Tansi. Le texte possède deux dimensions : une dimension notamment conceptuelle et une dimension formelle. C'est pourquoi nous avons estimé que la démarche idéale pour analyser l'écriture tansienne, c'est de partir de la forme pour aboutir à l'insertion de l'imaginaire psycho-social. Nous retenons pour cet ouvrage deux approches méthodologiques: la sémiotique de Greimas et la psychocritique de Mauron car l'esthétique de Charles Mauron se manifeste dans une théorie sémantique implicite. J.-P., Makouta Mboukou parle à juste titre de "la sémantique de la psychocritique"