Écrits sur la littérature coloniale

Couverture du livre « Écrits sur la littérature coloniale » de Marius Ary-Leblond aux éditions L'harmattan

Découvrez Ecrits sur la littérature coloniale, le livre de Marius-Ary Leblond. Le nom de plume Marius-Arp Leblond cache deux cousins originaires de la Réunion, Georges Athénas (1877-1953) et Aimé Merlo (1880-1958). Au début du XXe siècle, ils se font praticiens, mais aussi historiens, critiques et théoriciens d'une catégorie littéraire à construire : la littérature coloniale de langue française. Introuvables depuis longtemps et réunis ici pour la première fois, leurs écrits sur la littérature coloniale présentent un intérêt triple. Les historiens de la littérature apprécieront des renseignements bio-bibliographiques : le critique littéraire trouvera des jugements pertinents sur maints ouvrages de l'ère coloniale, nourris de contacts personnels avec leurs confrères d'outre-mer et de convictions esthétiques partagées. Quant à la " théorie " coloniale, elle garde pour nous un intérêt documentaire incontestable : matière à déconstruire pour l'historien ou le théoricien de la postcolonialité, elle laisse apercevoir les rouages d'une logique devenue opaque, qu'il convient d'élucider.