Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La nécessité de mettre les Ecrits posthumes de Frege à la disposition du public francophone était à la mesure de leur importance pour la compréhension de la pensée de l'un des fondateurs de notre modernité.
C'est parmi eux que l'on trouve notamment une comparaison approfondie de la logique de Frege et de celle de Bolle ; l'extension aux termes conceptuels de la distinction entre sens et signification ; des développements sur la théorie de la vérité, constituant la première forme connue de " théorie de la vérité redondante " ; l'esquisse d'une quatrième " recherche logique ", consacrée à " la généralité " ; des réflexions sur l'origine des connaissances, et quelques indications sur une fondation géométrique possible de l'arithmétique.
On ne peut lire sans émotion ces dernières notes de Frege qui, ayant abandonné depuis longtemps l'idée première d'une fondation logique de l'arithmétique, imagine, au terme d'une vie toute entière vouée au service de la vérité, un nouveau départ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !