Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ecrits politiques - vol01 - 1914-1920

Couverture du livre « Ecrits politiques - vol01 - 1914-1920 » de Antonio Gramsci aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070290468
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On trouvera dans ce volume un choix d'articles de Gramsci couvrant les années 1914 -1920. Les «Écrits de jeunesse» (1914 -1918) illustrent d'abord, à partir du fameux article «mussolinien» de 1914, l'itinéraire socialiste du jeune Gramsci : l'opposition à la guerre et les influences... Voir plus

On trouvera dans ce volume un choix d'articles de Gramsci couvrant les années 1914 -1920. Les «Écrits de jeunesse» (1914 -1918) illustrent d'abord, à partir du fameux article «mussolinien» de 1914, l'itinéraire socialiste du jeune Gramsci : l'opposition à la guerre et les influences zimmerwaldiennes, le contact de la classe ouvrière turinoise et le spectacle de ses combats, l'effort pour élaborer une voie originale au marxisme par un retour à des positions hégéliennes, la rencontre avec la Révolution russe et l'effort - ici aussi combien original - pour définir la révolution bolchevique comme une révolution sans jacobinisme, une révolution aussi contre Le Capital de Marx. Mais ce sont à coup sûr les textes de la période de L'Ordine Nuovo (1919 -1920) qui représentent le temps fort, le moment neuf de l'itinéraire gramscien. Il y a là, en effet, un effort pour définir et promouvoir un socialisme antiautoritaire, un socialisme par-en bas : sur la base, précisément, des Consigli di fabbrica (Conseils d'usine), organes d'auto-gouvernement que le prolétariat s'est donnés spontanément et qui, pendant un moment privilégié, constituent, face au Parti et aux syndicats, l'expression du mouvement réel. L'ouvrage s'achève avec l'année 1920 : après l'échec de l'occupation des usines, Gramsci, converti enfin à la nécessité de la scission, se prépare à participer, aux côtés de Bordiga, à la fondation du Parti communiste d'Italie.

Donner votre avis