"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au coeur des transformations postkantiennes de la philosophie, et des tensions qui traversent la constellation formée par les idéalismes transcendantaux et spéculatifs, le premier romantisme, mais aussi la « non-philosophie » de Jacobi, la philosophie de Karl Solger (1780-1819) veut tenir ensemble spéculation métaphysique et existence individuelle finie, tout en préservant une conscience aiguë de leur différence radicale. Dans cette pensée de la « révélation », qui allie ambition systématique et souci dialogique, se lit la tentative pour ressaisir, sans l'atténuer, un déchirement qui depuis la crise de l'idéalisme est encore le nôtre - entre nihilisme et désir de croire au vrai, entre impuissance de la pensée et besoin d'une élucidation rationnelle de la conscience et de l'existence.
Déplaçant la focale de l'esthétique, mieux connue, vers la métaphysique, ce volume offre une traduction inédite des trois textes qui définissent la teneur de l'idéalisme de Solger - textes ici pour la première fois introduits, annotés, et précédés d'une présentation générale de sa philosophie.
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