Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Un terroriste à Tokyo, un fiscaliste à Hongkong, l'âme d'un chamane en Mongolie, des trafiquants d'art à Saint-Petersbourg, une voix dans le cyberespace... Dans neuf parties du monde, neuf personnages que tout oppose appartiennent, sans le savoir, à la même histoire. En suivant les fils ténus du hasard et du destin qui les relient, se dessine une oeuvre polyphonique fascinante qui mêle avec virtuosité récit historique, science-fiction, thriller et histoire fantastique.
Premier roman de l'auteur de Cloud Atlas (Cartographie des nuages), Écrits fantômes possède déjà tous les ingrédients qui ont fait la renommée de David Mitchell : mélange des genres, écriture lumineuse et construction narrative originale. Dès sa sortie, il a été unanimement salué par la critique et a propulsé David Mitchell parmi les meilleurs écrivains de sa génération.
Encore un inclassable... Plusieurs genres en un seul, se présentant sous la forme de dix récits de longueur inégale, intitulés d'un nom de lieu, en particulier d'Asie. Dans chaque récit un personnage-narrateur différent qui partage avec nous sa vision du monde, d'où il est: un terroriste terroriste à Okinawa, un vendeur de disques à Tokyo, un trader à Hong Kong,... D'un récit à l'autre, un lien aussi ténu qu'un appel téléphonique ou un contact visuel les réunit, réjouissant la lectrice (ou le lecteur) perspicace qui le repère. En Mongolie, on découvre l'existence d'un fantôme-narrateur et pourtant le roman ne devient pas fantastique pour autant. Bien au contraire, il acquiert ses lettres de vraisemblance et accrédite tout ce qui précède. Certains critiques classent ce livre dans la science-fiction, pourquoi pas? Mais les éditions de L'olivier ne publient pas ce genre de littérature d'habitude. On pourrait aussi évoquer les nombreux contes (dont plusieurs versions de "Ils sont trois à se soucier du sort du monde") qui traversent ce drôle de livre. Mais mieux vaut-il dépasser la question du genre pour savourer ce roman-monde dont le principe est un peu semblable à celui de Mauvignier dans "Autour du monde" et pour lequel j'avais inventé le genre de "romonde".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !