Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ecrits coperniciens

Couverture du livre « Ecrits coperniciens » de Galilee aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Collection « Classiques de la philosophie » dirigée par Jean-François Balaudé Galilée Lettre à Christine de Lorraine et autres écrits coperniciens « Qui voudrait fixer des limites au génie humain ? Qui voudra affirmer que tout ce qui est connaissable dans le monde est déjà entièrement connu ? »... Voir plus

Collection « Classiques de la philosophie » dirigée par Jean-François Balaudé Galilée Lettre à Christine de Lorraine et autres écrits coperniciens « Qui voudrait fixer des limites au génie humain ? Qui voudra affirmer que tout ce qui est connaissable dans le monde est déjà entièrement connu ? » Galilée.

Les quatre textes rassemblés dans ce volume - Lettre à Don Benedetto Castelli, Lettre à Christine de Lorraine, Considérations sur l'opinion copernicienne et Lettre à Francesco Ingoli - ont été écrits entre les années 1610 et 1616, une période cruciale dans l'activité de Galilée. Ce dernier, fort de ses nouvelles découvertes télescopiques, s'engage ouvertement dans la bataille copernicienne, s'appliquant à convaincre les autorités ecclésiastiques, sinon d'adopter le nouveau système du monde, du moins de ne pas le condamner en usant d'arguments qui pourraient entamer la crédibilité de l'Eglise. Les textes qu'il rédige alors sont devenus des classiques de la défense de la liberté de pensée dans les sciences. D'une grande subtilité rhétorique et philosophique, ils définissent la place respective des autorités humaines et divines, de la science et des Ecritures. Ils permettent également de comprendre les principaux traits de l'épistémologie galiléenne, sa philosophie de la science, sa conception de la vérité, son réalisme. Concis et accessibles, ils offrent ainsi un accès privilégié à la pensée et à l'oeuvre de Galilée, telle la Lettre à Francesco Ingoli, qui livre en quelques pages la plupart des arguments astronomiques en faveur de Copernic, longuement développés dans le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de 1632.

Présentation, traduction nouvelle, notes, dossier et index par Marta Spranzi et Philippe Hamou.

Donner votre avis