Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le septième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1984-2004) rassemble des textes qui formulent une pratique et une critique d'exposition dépassant les genres et les médiums, à l'aide de projets concrets dans des situations architectoniques données.
« Qu'est-ce donc, encore une fois, qu'exposer une oeuvre ? C'est poser l'existence et la présence de l'oeuvre : ici et maintenant ; et c'est encore poser le sujet percevant : ici et maintenant. Exposer, c'est vouloir la présence existentielle des choses et des êtres. C'est imposer l'oeuvre à l'oeuvre : telle quelle ; et c'est imposer le sujet percevant au sujet percevant : tel quel. Dans l'élémentarité rudimentaire de leurs natures respectives. Dans leur essence originaire et originelle. Car c'est en imposant l'oeuvre à elle-même et le percevant à lui-même, que l'oeuvre s'impose au percevant et le percevant à l'oeuvre. Froidement, sans raffinement de l'intellect ou de l'esprit, sans théâtralité ni dramaturgie. Sans apprêt médiatique. Nature. Au sens culinaire du terme. » Egalement disponible dans un coffret réunissant les dix volumes des écrits complets de Rémy Zaugg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !