"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l'écriture de votre premier roman. L'ouvrage aborde successivement la question de l'angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d'une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l'art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l'habitude d'écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est la synthèse d'une expérience de près de vingt ans d'animation d'atelier d'écriture.
Il y a onze ans j’écrivais ma première chronique d’un livre. Au fil des années, mon style a évolué, s’est amélioré (j’espère) et j’ai fini par faire de cet exercice un rendez-vous régulier, une habitude de mon quotidien. Recevant parfois quelques compliments sur mes articles, j’ai bien sûr pensé à me lancer dans mon propre texte. Seulement, j’ai repoussé systématiquement l’idée suite à la lecture de grands romans qui, par leur excellence stylistique, étouffaient mes ambitions naissantes. De plus, le fait que je lise une multitude de livres ne faisait pas de moi un spécialiste. Comme jusque-là j’étais plus spectateur qu’acteur, serai-je capable ?
Alors, lorsque j’ai découvert ce livre intitulé « Écrire son premier roman en dix minutes par jour », j’y ai vu une opportunité de réfléchir à nouveau à la question. Son titre en toute humilité m’a mis en confiance. Je me suis dit que j’allais écouter les conseils de cet éditeur confirmé et qu’ensuite, je prendrai une décision.
David Meulemans apporte une analyse différente de celles que l’on trouve ailleurs. En effet, il se base sur l’expérience de son métier pour relever les choses à faire et à ne pas faire. Il donne des pistes de réflexion et de préparation afin d’éviter les erreurs des autres. Tout au long de ces 10 chapitres, j’ai trouvé une manière d’inclure cette activité dans ma vie personnelle et d’appréhender les différentes étapes nécessaires à une bonne mise en œuvre. Les informations pragmatiques et le nouvel angle de vue m’ont offert une approche novatrice de ce moyen d’expression.
Avec son ton amical et bienveillant, ce court essai a eu un effet instructif et surtout décomplexant sur moi. Il me permet vraiment d’envisager une issue à mon hésitation. Est-ce que ce sera suffisant pour me faire passer le cap… seul l’avenir le dira !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/11/22/708-david-meulemans-ecrire-son-premier-roman-en-dix-minutes-par-jour/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !