Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ecrire Pour Exister

Couverture du livre « Ecrire Pour Exister » de Chaillet C aux éditions Praelego
  • Date de parution :
  • Editeur : Praelego
  • EAN : 9782813101976
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

« J'écris donc je suis ! » aurait pu énoncer un célèbre philosophe. Ecrire pour exister : pour se sentir, en soi-même, vivant, mais aussi, pour exister en l'autre ! Ecrire pour ne jamais cesser de penser, ni de partager son humanité. Christian Chaillet se propose, et nous propose, d'accéder à... Voir plus

« J'écris donc je suis ! » aurait pu énoncer un célèbre philosophe. Ecrire pour exister : pour se sentir, en soi-même, vivant, mais aussi, pour exister en l'autre ! Ecrire pour ne jamais cesser de penser, ni de partager son humanité. Christian Chaillet se propose, et nous propose, d'accéder à une conscience plus intense de la réalité des mondes (intérieurs et extérieurs) ainsi que de leurs interactions.
Il n'est pas étonnant, dès lors, que ce recueil reflète parfois, l'indignation et même un engagement de l'auteur : écrire c'est agir en faisant réagir. Qu'il soit proche ou anonyme, le lecteur reste le partenaire indissociable de l'auteur : c'est lui qui donne vie à la poésie, l'incarne, en y injectant son propre imaginaire, sa sensibilité, son vécu et son regard généreux !Un ouvrage qui donne, tout autant, à penser qu'à rêver et finalement,rappelle l'écriture et la lecture, à leur vocation première : celle consistant à favoriser le sentiment d'être, de comprendre, d'aimer, de croire et de s'interroger.
Evitant les métaphores abscondes d'une poésie excessivement abstraite qui, trop souvent, laisse le lecteur dubitatif...c'est dans une langue imagée, certes, mais qui se veut intelligible, que l'auteur allie poésieet souci d'objectivité, esthétisme et réalisme, idéaux et pragmatismes. Une originalité qui se situe donc, bien autant, dans le contenu que dans la forme : en sus des thèmes classiques, chers aux esprits romantiques,l'auteur s'atèle à mettre en évidence toute la dimension philosophique,sociologique et politique que peut porter le discours poétique.
De quoi réconcilier nombre de lecteurs avec ce genre littéraire et de continuer à satisfaire ses fidèles amateurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.