Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le titre de cet ouvrage n'est qu'apparemment paradoxal. Si les écritures de l'intime se sont épanouies au cours du premier XIXe siècle, dit romantique, en même temps qu'étaient revalorisées toutes les formes de la subjectivité, le réalisme et le naturalisme ont su concilier avec elles leur exigence d'objectivité. Cette dernière apparaît souvent, d'ailleurs, comme une illusion suprême, comme un effort surprenant pour effacer les traces d'une subjectivité aussi prégnante qu'à l'époque du romantisme triomphant. Ce volume étudie la permanence des écritures canoniques de l'intime (correspondances, mémoires) dans la seconde moitié du XIXe siècle ; il s'attache aussi à explorer des voies inédites comme le discours des brouillons. Il revient sur les auteurs de premier plan mais analyse également des oeuvres inédites ou en cours de réédition et exhume bien des auteurs oubliés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !