"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La littérature contemporaine a conquis sa place dans la recherche universitaire. Mais s'intéresser au présent de la littérature ne décide pas de ce que la littérature dit au sujet du présent, ni comment elle traite de l'époque actuelle.De quelle manière les écrivains mettent-ils en forme esthétique un temps naturellement fugace ? Comment affrontent-ils les injonctions de l'actualité et la concurrence de media plus réactifs ? Cet ouvrage entreprend de réfléchir aux genres littéraires du présent : il étudie leurs modes d'intellection de l'immédiat, le traitement narratif du quotidien, interroge la réception littéraire de l'événement, les récits et réflexions que les écrivains élaborent autour d'un présent social en constante mutation.
Baudelaire identifiait la modernité à son goût pour « le transitoire, le fugitif, le contingent ». Si le régime d'historicité contemporain est plus « présentiste » que moderne, qu'en est-il de ce présent, visiblement plus hanté par sa mémoire que projeté dans l'avenir ? Et comment la littérature, intempestive par excellence et qui suppose le temps long de l'écriture, peut-elle écrire le présent ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !