Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce volume s'adresse à tout public s'intéressant à la question du deuil. Il rassemble des contributions portant sur des écritures littéraires de genres différents, et s'appuie sur des recherches sociologiques, anthropologiques, psychiatriques et philosophiques portant sur le deuil.
La littérature approche, dans son essence, le lieu même de la perte. Elle répond à des interrogations universelles: quelles sont les manifestations physiques ou psychiques qu'engendre l'absence de l'autre? Le deuil porte-t-il avec lui le ressassement, le déni, le refoulement, la volonté d'oublier, ou encore la fusion avec le disparu? Quel sens la mort de l'autre peut-elle prendre? S'inscrit-elle dans l'ordre des choses? Sous quelle forme l'acceptation, voire la sublimation de la mort s'expriment-elles?
Les expressions littéraires du deuil dans différentes traditions culturelles sont interprétées tant dans le roman, les récits autobiographiques, le théâtre que dans la poésie. Les contributions abordent les modalités de représentation et de symbolisation qui se font jour dans l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."