Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ecoute les etoiles.

Couverture du livre « Ecoute les etoiles. » de Valérie Capelle aux éditions Les Editions Du Loir
Résumé:

Matthieu, 8 ans, et ses parents viennent de s'installer à Cadillac, en Gironde. Les journées avant la rentrée sont longues pour le garçon qui ne connaît encore personne dans sa nouvelle ville.
Un jour, alors qu'il joue au foot dans le jardin, son ballon atterrit chez le voisin. Matthieu n'a... Voir plus

Matthieu, 8 ans, et ses parents viennent de s'installer à Cadillac, en Gironde. Les journées avant la rentrée sont longues pour le garçon qui ne connaît encore personne dans sa nouvelle ville.
Un jour, alors qu'il joue au foot dans le jardin, son ballon atterrit chez le voisin. Matthieu n'a d'autre choix que de frapper à sa porte pour le récupérer. L'accueil est plus que froid ; Stanislas, quinquagénaire bougon, vit reclus depuis des années. En dehors de son métier d'ingénieur au sein de l'équipe d'astrophysiciens du Pic du Midi, il ne fréquente personne, et surtout pas d'enfants.
Matthieu vient alors bousculer ses habitudes, ses repères et le regard aigri qu'il pose sur la vie. Contre toute attente, ils vont devenir inséparables, liés par une passion commune pour les planètes et les étoiles. L'enfant rêve de les observer de plus près et quand Stanislas obtient l'autorisation de ses parents de l'emmener découvrir la voie lactée depuis l'observatoire de Cestas, Matthieu est aux anges.
La tête encore dans les étoiles, Matthieu ne voit pas le trou dans le parking alors que Stanislas et lui rejoignent la voiture. Il chute, perd connaissance et doit de toute urgence être conduit à l'hôpital le plus proche. Cet accident va momentanément faire voler en éclat l'équilibre qui commençait à se construire entre Matthieu et Stanislas, et la vie de toute une famille.
L'attente est longue avant que Matthieu ne sorte de son profond coma et ne témoigne de ce qu'il a vécu pendant cette période d'inconscience.

Donner votre avis