Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écosystèmes ; structure, fonctionnement, évolution ; master/capes/agrégation ; cours (4e édition)

Couverture du livre « Écosystèmes ; structure, fonctionnement, évolution ; master/capes/agrégation ; cours (4e édition) » de Serge Frontier et Denise Pichod-Viale et Alain Lepretre et Dominique Davoult et Christophe Luczak aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100519354
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en master de sciences de la vie, aux candidats aux concours de l'enseignement, ainsi qu'aux chercheurs désirant s'initier à une analyse moderne des écosystèmes.
Il ne requiert que des connaissances élémentaires en biologie, physique, chimie, et mathématique.... Voir plus

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en master de sciences de la vie, aux candidats aux concours de l'enseignement, ainsi qu'aux chercheurs désirant s'initier à une analyse moderne des écosystèmes.
Il ne requiert que des connaissances élémentaires en biologie, physique, chimie, et mathématique. l'ouvrage expose les grandes règles présidant à la structure, au fonctionnement et à l'évolution des systèmes écologiques, considérés dans l'optique systémique actuelle. la première partie traite de la matière et de l'énergie, supports physiques des systèmes écologiques. la seconde aborde les interactions entre composants de ces systèmes.
La troisième ébauche une théorie des écosystèmes, puis éclaire de cette vision une réflexion moderne sur la place de l'homme dans les écosystèmes, de l'échelle locale à l'échelle planétaire. cette quatrième édition contient des mises à jour de données fondamentales (relatives, notamment, aux cycles de matière), des techniques (marquage isotopique), des idées (réexamen de la relation diversité / stabilité), et enfin des problématiques récentes, notamment celle des dangers encourus par l'écosystème planétaire face à une exploitation humaine inconsidérée.

Donner votre avis