Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie hétérodoxe

Couverture du livre « Économie hétérodoxe » de Galbraith John Kenne aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020896221
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet « Opus » rassemble six essais de Galbraith, publiés dans les 20 dernières années de sa vie. Si l'on peut définir l'hétérodoxie en économie comme le refus de la doxa simpliste des néolibéraux anglo-saxons et le développement d'une analyse plus complexe, qui intègre l'héritage de Smith, Marx,... Voir plus

Cet « Opus » rassemble six essais de Galbraith, publiés dans les 20 dernières années de sa vie. Si l'on peut définir l'hétérodoxie en économie comme le refus de la doxa simpliste des néolibéraux anglo-saxons et le développement d'une analyse plus complexe, qui intègre l'héritage de Smith, Marx, Veblen et Keynes, alors le testament intellectuel livré dans ces essais est une riche illustration de cette approche. Et ce, dans trois directions. 1°) La relecture de l'histoire. L'Économie en perspective (1987) retrace le parcours de la pensée économique depuis Aristote, en la resituant dans son contexte politique et culturel. C'est là un outil pédagogique original pour l'étudiant et passionnant pour le citoyen, tant la lecture en reste aisée et vivante. Dans Voyage dans le temps économique (1994), Galbraith réalise le même tour de force de synthèse et de clarté en racontant l'histoire économique et politique du monde au XXème siècle. 2°) La critique et la refondation de la démocratie. Anatomie du pouvoir (1983) propose une analyse originale des sources et des instruments du pouvoir politique et montre notamment leur mutation vers des formes qui privilégient la manipulation psychologique et le rôle des grandes organisations. La République des satisfaits (1992) est une critique radicale de la démocratie américaine où s'installe la domination des riches satisfaits d'eux-mêmes, et où la politique est impuissante à représenter et défendre les intérêts des classes populaires. 3°) La critique et la refondation du capitalisme et de l'économie de marché. La Brève histoire de l'euphorie financière (1990) démontre et raconte l'inéluctable propension du capitalisme à engendrer des crises elles-mêmes nourries par la spéculation. Pour une société meilleure (1996) tente de dessiner une alternative : une économie où la réduction de inégalités et la cohésion sociale sont compatibles avec un capitalisme régulé.

Donner votre avis