Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Lorsqu'on évoque le terme de cluster (grappe industrielle ou pôle de compétitivité), c'est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l'esprit. Mais connaît-on la mécanique complexe qui se cache derrière leur formation ? Quels outils possèdent la science économique et d'autres disciplines pour les analyser ? Le rendement de la dépense publique est-il à la hauteur des espérances fondées par les gouvernants ? Cet ouvrage propose une synthèse didactique de toutes ces questions.
Lorsque l'on évoque le terme cluster (grappe industrielle ou pôle de compétitivité), c'est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l'esprit. Cette dernière est devenue un lieu de pèlerinage pour des délégations d'entrepreneurs et de décideurs publics, les premiers cherchant à y percer les secrets de la créativité, les seconds espérant y découvrir les formes d'incitations publiques pour retrouver le chemin de la croissance.
Mais connaît-on vraiment la mécanique complexe de ces clusters ? Quels outils possèdent la science économique et d'autres disciplines connexes pour analyser leur performance ? Le rendement de la dépense publique en faveur des clusters est-il à la hauteur des espérances ?
Cet ouvrage propose une synthèse des théories des clusters et initie aux méthodologies permettant leur identification. Par là même, il contient les clefs d'un renouvellement des politiques d'innovation, à même de permettre aux régions de mieux s'imposer dans la course aux économies fondées sur la connaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !