Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie de l'information spécialisée ; valeur, usages professionnels, marchés

Couverture du livre « Économie de l'information spécialisée ; valeur, usages professionnels, marchés » de Daniel Confland aux éditions Adbs
  • Date de parution :
  • Editeur : Adbs
  • EAN : 9782901046998
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La compétitivité des entreprises dépend aujourd'hui de leur aptitude à maîtriser les usages professionnels de l'information.
Reconnaître et promouvoir ce rôle majeur de l'information spécialisée dans l'économie moderne impose de mieux cerner l'économie de l'information : or, ne serait-ce qu'en... Voir plus

La compétitivité des entreprises dépend aujourd'hui de leur aptitude à maîtriser les usages professionnels de l'information.
Reconnaître et promouvoir ce rôle majeur de l'information spécialisée dans l'économie moderne impose de mieux cerner l'économie de l'information : or, ne serait-ce qu'en raison de son appartenance à l'immatériel et parce qu'elle s'incorpore à d'autres biens, l'analyse et la mesure économiques de l'information restent difficiles. Le concept de valeur est ici central, qui comprend les notions fondamentales de coût - avantages, de pertinence et de qualité.
Le rôle des organisations, lui aussi, est primordial, qu'il s'agisse de leurs capacités à adopter un style de management favorable aux flux ou de mettre en place des structures informationnelles efficaces. A cet égard, les questions de marchandisation et d'industrialisation de l'information spécialisée ne peuvent être dissociées, de celles de ses modes d'intégration dans l'entreprise. Quant à l'évolution de ce marché des, produits et services, elle est aussi déterminée par les facteurs de cohérence et d'intégration qui sous-tendent le développement des technologies.
Le dynamisme, enfin, du marché et de la consommation dépend d'une approche désormais centrée sur l'utilisateur : sous réserve d'une adaptation des formations à ces nouvelles compétences, la personnalisation de la médiation documentaire pourrait y jouer un rôle essentiel. Une approche synthétique de l'économie de l'information spécialisée peut progresser dans deux directions: l'une concerne l'intelligence économique dont la démarche, à la fois stratégique et opérationnelle, peut être qualifiée d'infoglobatisme ; inscrite dans le champ de la Recherche, la seconde vise à renforcer le cadre théorique par la fertilisation croisée des: apports des Sciences de la gestion et du management et des Sciences de l'information.

Donner votre avis