Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Face au dérèglement climatique, à la disparition massive de la biodiversité, à la pénurie d'un nombre croissant de ressources stratégiques, l'évolution de la société doit être pensée de façon systémique. C'est ce que propose l'écologie territoriale fondée sur l'analyse du métabolisme des sociétés humaines et de la mesure de la circulation des flux représentant la matérialité de ces sociétés.Écologie territoriale et transition socio-écologique présente cette approche interdisciplinaire fondée sur l'optimisation des flux (eau, énergie, déchets, etc.), tout en apportant des nouveautés méthodologiques. Il s'intéresse notamment aux questions fondamentales suivantes : qui est à l'origine de la circulation des flux ? Avec quelles motivations ? Qui dispose du pouvoir de décision de cette circulation ? Une place particulière est ainsi accordée à l'analyse des interactions entre les acteurs à l'origine de la circulation des flux, ou influant sur elle. L'ouvrage insiste également sur la façon de relier les méthodes développées avec des principes politiques aptes à favoriser la transition socio-écologique.Cette démarche, entre description matérielle du fonctionnement des sociétés humaines et analyse des processus décisionnels, constitue une aide à l'élaboration de diagnostics et de stratégies à l'échelle territoriale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !