Couverture du livre « Eco-valorisation d'une boue residuaire de l'epuration biologique - etude preliminaire d'une eliminat » de Noual Amine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail rapporte le potentiel adsorbant de la boue issue de l'épuration biologique dans l'élimination du colorant bleu de méthylène (MB), en comparant les taux d'élimination de BM au moyen deux techniques, le charbon actif et les boues. Les résultats montrent que les boues possèdent une capacité élevée d'adsorption et ont atteint un taux d'élimination supérieur à 85% dans les solutions aqueuses.Des taux d'élimination de 100% ont été obtenus après 24 heures de traitement pour les deux méthodes appliquées.Enfin, en utilisant les plans d'expérience, nous avons développé des modèles mathématiques pour chaque réponse après 1 heure et 24 heures afin d'améliorer l'optimisation et l'utilisation pour des prévisions.