Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Terre d'accueil pour les candidats marocains à l'émigration dans l'histoire récente, l'Italie a longtemps été une grande pourvoyeuse de main-d'oeuvre qualifiée, pour les États-Unis mais aussi pour le Maghreb, qui représentait alors l'espoir d'une vie meilleure pour les laissés-pour-compte du sud de la péninsule ou pour les Juifs italiens rejetés par le fascisme.
Travailleurs et courageux, ces candidats de la seconde chance, souvent d'origine modeste, ont contribué par leur savoir-faire à l'édification d'un Maroc plus moderne.
A travers récits et témoignages, le livre rappelle aussi les douloureux moments de la Seconde guerre mondiale, où il ne faisait pas bon être italien sous protectorat français.
De cette chronique douce-amère de la présence italienne au Maroc - dont il n'a pas été facile de rassembler les fragments d'une mémoire éclatée - se dégage l'image d'une communauté " laborieuse, aux manières simples et respectueuses de l'élément local ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !