"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Échos, Richard Matheson, Rivages/noir (traduit par Jean-Paul Gratias)
Tom Wallace vit avec sa femme Anne et leur très jeune fils Richard dans un lotissement tranquille. Ils entretiennent des relations avec leurs voisins, Ron et Elsie et Elizabeth et Franck, collège de Tom. Un soir, une séance d’hypnose se déroule sans souci, mais laisse des traces à Tom qui commence à "voir" et ressentir des choses étranges.
Happé totalement, je fus. Au point d’en parler comme maître Yoda. Pas de temps mort, un suspense incroyable et diablement maîtrisé qui m’a tenu en haleine jusqu’aux toutes dernières pages. Et pourtant, je ne suis pas fan des histoires ésotériques.
Écrit en 1958, ce roman noir est très moderne, même si l’on peut imaginer qu’écrit maintenant, il y aurait force technologie pour venir à la rescousse de Tom et Anne, ce qui serait gâcher. Gâcher l’ambiance tendue, parce que liée à la lenteur des moyens de communication entre autres.
En filigrane, ce roman est aussi une critique de la société et du rêve américains. Le joli quartier fait de belles maisons abrite des individus qui ont tous quelque chose à cacher, qui conservent les apparences parce qu’il le faut en public. Le rêve américain, à quel prix ? La maison, la voiture, les belles tenues, le paraître… tout cela se paye. Et dans cette société des années cinquante, seul l’homme travaille, la femme s’occupe de la maison et des enfants lorsqu’il y en a . D’où des frustrations des uns et des unes, parce qu’il ne gagne pas assez et qu’elle dépense trop, parce que la vie sociale se limite au voisinage…
Et si l’on rajoute à cela, la description fine et profonde des personnages et de leurs relations, l’histoire tendue, le rythme parfait avec rebondissements et surprises, eh bien, voici un excellent roman à partager
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !