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Échos saleviens n°11

Couverture du livre « Échos saleviens n°11 » de Geo Robert Amoudruz aux éditions La Salevienne
Résumé:

Espagnols et Juifs du camp de Savigny (Haute-Savoie) (1940-1942), par Robert Amoudruz.

Olliet, 1942, promeneur, souviens-toi ! Qui sait, aujourd'hui, ce qu'était le GTE No 514, au petit village d'Olliet, dans la commune de Savigny, au pied du Vuache ? Robert Amoudruz nous fait découvrir ce... Voir plus

Espagnols et Juifs du camp de Savigny (Haute-Savoie) (1940-1942), par Robert Amoudruz.

Olliet, 1942, promeneur, souviens-toi ! Qui sait, aujourd'hui, ce qu'était le GTE No 514, au petit village d'Olliet, dans la commune de Savigny, au pied du Vuache ? Robert Amoudruz nous fait découvrir ce camp oublié de « travailleurs encadrés » : deux cents anciens combattants républicains espagnols en 1941 ; environ autant de réfugiés juifs étrangers, Allemands, Autrichiens et Polonais en 1942. Qui étaient ces hommes ? D'où venaient-ils ? Que faisaient-ils là ? Que sont-ils devenus ? Un épisode de la Shoah s'est déroulé ici, chez nous, sous les yeux, souvent apitoyés, de nos grands parents. Ruth Fivaz-Silbermann, de l'Université de Genève, complète le récit de Robert Amoudruz en livrant ses dernières découvertes sur les travailleurs forcés d'Olliet, parmi les archives suisses et françaises.


Paul Tapponnier, un grand Salévien, par Georgette Chevallier.

Paul Tapponnier a été un valeureux soldat, un député (dans la chambre « bleu horizon », tout de suite après la Grande Guerre) qui a défendu les intérêts de sa région et qui est devenu le spécialiste des questions balkaniques, un membre actif et apprécié des académies savoyardes et aussi un écrivain agréable à lire. Il est resté, toute sa vie durant, fidèle à Collonges-sous-Salève, dont il fut longtemps le maire et à qui il a laissé tous ses biens. C'est ce que rappelle, avec toute la verve qu'on lui connaît, Georgette Chevallier, dans le présent témoignage.


La rébellion de Charly, par Michel Cusin-Brens.

Ni schismatiques, ni hérétiques, ni même anticléricaux, tout simplement rebelles. Pour conserver leur cimetière au village, les habitants de Charly ont « encrotté » leurs morts civilement pendant quatre années, tenant tète à leurs curés successifs, leur évêque et leur préfet. Conséquence singulière et peut-être unique du rétablissement du culte catholique en Savoie après la tourmente révolutionnaire, voici les faits tels que Michel Cusin-Brens a pu les reconstituer à partir des archives paroissiales et départementales, par delà ce qui est devenu légende villageoise.

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