80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Thibaut Cuisset est l'un des représentants les plus importants aujourd'hui du renouveau de la photographie de paysage en France.
Invité à travailler sur la ville de Clermont-Ferrand, il a choisi de s'intéresser aux abords de l'agglomération auvergnate. Il a suivi les bords de la ville, ces écarts par rapport à un centre-ville, là où entre habitations et zones d'activités des percées commencent à s'ouvrir sur un paysage sauvage de monts et de puys d'Auvergne. De zones aux fortes concentrations de petites habitations à celles où perdurent les exploitations agricoles, l'exploration photographique de Thibaut Cuisset rend compte d'un territoire, d'une diversité et de comment une nature façonne le caractère d'une ville.
Le livre se construit par ensembles géographiques entrecoupés par des pleines pages de montagne, ces contrepoints de nature sauvage jamais très loin de là où l'on se trouve dans la ville. Des écarts de la vue, pour reprendre le titre du livre.
«Sur les routes qui montent à l'ouest en direction du Puy de Dôme, les forêts, les prairies, les pentes herbeuses ou enneigées font oublier la plaine industrieuse et les obsessions urbaines. Les images du photographe n'y trouvent pas seulement une échappée, une occasion d'éviter la saturation du regard par l'excès des signes architecturaux. Elles inscrivent la ville dans son cadre élargi, elles rappellent à quel point celle-ci n'atteint sa plénitude qu'en étirant son propre paysage jusque dans les plis et replis de la montagne et des champs. » [extrait du texte de Jean Attali]
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année