"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La psychanalyse et, plus largement, le champ de la psychothérapie se sont remis en chantier. Les allégeances théoriques étaient devenues sectaires ; et les névroses des bourgeoises viennoises de la fin du XIXe siècle sont peut-être devenues un luxe dans nos sociétés « stressées » d'aujourd'hui.
De là que les sciences humaines cliniques s'ouvrent à de nouveaux croisements, notamment du côté de la philosophie.
De là aussi que les concepts d'écart, d'entre, d'inouï, proposés par François Jullien dans son récent travail, pourraient peut-être leur parler.
La cure ne tend elle pas, en effet, à rouvrir de l' « écart » dans la vie de l'analysant ? N'est-elle pas - dans le dispositif qu'elle instaure - une pratique concertée de l' « entre » ? N'a-t-elle pas en vue de laisser entendre, à l'envers du si lassant « réel », ce qui en est l' « inouï » ?
Les trois essais suivants, dont les deux premiers ont été présentés à un séminaire ouvert le 29 novembre 2019 au Patronage Laïque Jules-Vallès, à propos de L'Inouï de François Jullien (Grasset, 2019), explorent une rencontre possible avec ces concepts pour en éprouver la fécondité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !