"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Roman noir foudroyant, impitoyable, sans filtre, pervers et contre tous" Raphaël Sorin, Libération "Roman noir, foudroyant, impitoyable, sans filtre, pervers et contre tous" Raphaël Sorin, Libération Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu'à l'impensable pour oublier sa séparation. Rapidement, il cède à l'ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses trois amis de la " Génération Nada " : avec eux, il écumera bars et clubs de tous les excès, traquant le chaos qui lui permettra de mieux voir le monde. Il ignore qu'au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d'acier s'appelle Séverine.
Dynamique du Chaos fait l'effet d'un coup de tonnerre lors de sa mise en ligne sur Internet en 2007, avec plus de 100 000 téléchargements et un torrent de commentaires de lecteurs jetés à corps perdus dans cette aventure radicale. Aujourd'hui publié pour la première fois sans censure et en édition papier, ce texte sauvage raconte la chute libre d'un homme sur fond de drogues, de sexe, d'abus en tout genre et l'amour passionnel, irrationnel, d'un homme pour une femme. Dans son art de la torsion, le virtuose Gilberti repousse les limites du soutenable par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté métaphysique et romanesque.
Lu d'une traite ou presque. Il y aurait tant à dire sur ce roman, premier de l'auteur, 98% autobiographique. Amour, sexe, drogues, et excès en tous genres mèneront nos protagonistes vers une chute abyssal. C'est trash, hautement explicite, mais la plume est également très poétique, mélancolique voir même philosophique. Avec ce roman, l'auteur s'exorcise et s'affirme déjà une place parmi les grands
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les âmes sensibles devraient donc s’abstenir.
Ce livre en dehors de son contenu à une histoire très singulière. Il a d’abord existé à travers des forums sur internet dans une version bien différente de celle-ci. Il a connu un très grand succès comme dit sur la couverture du livre « Déjà 100000 lecteurs ».
L’auteur explique tout ça dans un avant-propos très intéressant pour comprendre le contexte de ce livre.
Ce livre est très largement inspiré de faits réels. Ce premier point déjà m’a mise un peu mal à l’aise car je connais bien l’auteur. Je n’ai pas vraiment envie de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Mais je tiens à rassurer l’auteur, cela ne changera rien à notre relation car je l’accepte comme il est.
Cette descente aux enfers est très dur à lire. La violence sous toutes ses formes ne nous est pas épargnée. Je ne pense pas que le but était de choquer mais plutôt de bousculer le lecteur. On nous présente une réalité que l’on ne retrouve pas dans les journaux et que l’on ne verra jamais. On voit ici tous les exclus de la société, tous ceux qui sont à la marge et qui ne rentre pas dans la norme.
Mais de ce livre il ne faut pas retenir uniquement la violence. Il y a surtout une analyse de notre société et des êtres humains qui la composent tout à fait intéressante. A travers ce que vit l’auteur, il analyse chaque comportement et nous donne son point de vue souvent pessimiste. On peut parfois ne pas être entièrement d’accord avec son point de vue mais au moins il pousse à la réflexion et c’est un bon point pour moi. Pour ma part j’ai souvent été d’accord avec ses propos.
Ce que je retiens par-dessus tout de ce livre, c’est l’écriture. Je savais qu’elle était excellente pour avoir lu son dernier roman. Celui-ci date de 2016 et je constate qu’elle a toujours été sublime. Il ne faut pas 1000 mots à Ghislain pour décrire ce qu’il ressent, ce qu’il se passe. Son écriture nous entraine dans sa folie mais aussi dans la beauté. C’est à la fois poétique et direct. Elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. C’est ainsi pour moi que l’on reconnait un excellent écrivain.
J’ai littéralement dévoré la fin du livre que je savais difficile. J’ai lu les (environ) 50 dernières pages d’une traite tellement j’ai été happé par cette écriture qui me fascine.
Ce livre c’est une grosse claque. Ce livre vous marque et marquera toute une génération voir plus de lecteur. Il est certes difficile à lire par la violence mais il est profond et lucide sur notre monde. Il est clair aussi qu’il ne peut pas plaire à tout le monde et c’est même normal.
Ghislain fait partie de mon petit panthéon personnel des très grands auteurs que j’ai la chance de connaitre mais surtout le plaisir infini de lire.
Comme je l’ai mis sous une publication de Gérard Collard à propos de ce livre, « j’ai savouré ce livre comme une excellente tablette de chocolat certes amer mais divine. ».
Dynamique du chaos, c’est un livre uppercut. C’est dur, c’est cru et à certains moment ça te percute de plein fouet. Encore plus quand tu sais que cela fait parti intégrante de la vie de l’auteur. C’est ma première fois avec cet auteur mais clairement pas la dernière.
Et pourtant, malgré ces louanges je n’ai pas été à 100% convaincue. Est-ce que j’en attendais beaucoup de ce livre que beaucoup encense? Peut-être.
Ce n’est pas le vocabulaire utilisé qui m’a choqué. Je pense même que c’est utile au texte pour montrer le chaos qu’est la vie de Gil et que ce n’est pas que du trash pour du trash. Mais j’ai eu des difficultés à entrer dans l’histoire, je n’ai pas réussi à être totalement empathique avec les personnages alors qu’avec du recul, le livre respire la souffrance et le mal-être à plein nez.
Les mots sont choisis avec soin, ils reflètent l’âme du personnage principal mais également de son entourage. C’est un chaos qui va crescendo jusqu’au point de non retour.
Alors même si je n’ai pas complètement touché, transcendé… j’ai trouvé que la fin apporte un flot d’émotions mal contenu et qui explose à chaque page. Er ça, ces dernières pages m’ont laissé comme un espèce de vide à l’intérieur de moi. C’est d’autant plus frustrant pour moi d’en ressortir avec un avis mitigé alors que j’ai ressenti tout ça. Mais le début ne pas pas autant affecté que je ne l’aurais cru.
Dynamique du chaos m’a rappelé Helle de Lolita Pille mais aussi Requiem for a dream même si elle n’évoque pas la même histoire je trouve que l’on reste dans cette image de destruction dans un cercle infernal. Un cercle où l’on ne trouve pas d’issue et qui se resserre comme un étau.
C’est parfois difficile à lire car pour moi ça part parfois dans l’extrême, notamment dans les fêtes où les limites ne sont plus qu’un simple concept.
Et quand je dis que c’est difficile, c’est que je me suis demandée comment on en arrivait là, à se détruire à petit feu et ne rien pouvoir faire pour venir en aide. Alors attention, aucun jugement de valeur ici. Compliqué d’expliciter une pensée par écrit mais quand on lit quelque chose comme cela, on voudrait intervenir. Sauf que là on est juste impuissant face à cette déchéance.
Alors, encore une fois, ça me frustre. Frustre de ne peut-être pas apprécié ce livre à sa juste valeur alors que c’est diablement bien écrit et que la fin est intense.
Je le relirai sûrement un jour, quand je sentirais que c’est le moment mais surtout je lirais d’autres livres de cet auteur. Malgré cette sensation en demi teinte je ne peux encore une fois nier le talent de l’auteur.
En bref,
Ami lecteur, je t’invite à te faire ta propre idée de ce livre plus autobiographique que fictif. Pour ma part une sensation d’être passé à côté malheureusement, d’avoir loupé quelque chose. Peut-être qu’inconsciemment les mots ont eu plus d’impact sur moi et que je n’ai pas voulu me plonger plus dans cette histoire. Dans tous les cas, je ne regrette pas de l’avoir lu.
Gys, on peut pas dire que les bonnes fées se soient penchées sur son berceau, au démarrage...
Ah ça non !
Bien au contraire...
Alors bien sûr, tout ça, ça laisse des marques...
Ca te forge un caractère !
Ca te donne dès le départ une vision de la vie assez rustre.
Ca donne un peu beaucoup la rage !
Et que les moyens d'évasions à disposition, sont pas franchement les meilleurs et les plus conseillés....
Il en est bien conscient, Gys !
Mais Fuck la vie !
A quoi bon, si on peut pas la vivre à fond !
Alors quand l'amour vient s'en mêler, en plus de ça !
L'Amour avec un grand A, hein...
Celui, toujours trop compliqué, trop impossible, qui te transporte, te submerge, autant qu'il te détruit...
Quand déjà, tu vis tout à fond la caisse !
Que ce sont ton coeur, tes tripes qui t'animent jour après jour, nuit après nuit...
Que tu fais jamais rien dans la demi-mesure !
Bah... forcément les dégâts sont énormes...
Le mot est faible...
Dévastateurs, ravageurs...
Irréversibles aussi.
Dynamique du chaos, c'est l'histoire d'une descente aux enfers !
A la recherche de la moindre source d'adrénaline, de pures sensations, d'émotions toujours plus fortes, de sentiments extrêmes...
Gilberti m'a touchée !
C'est fort ! intense ! excessif, bien évidemment !...
Violent et d'une rudesse impitoyable...
Je pense que chacun peut se reconnaitre dans Gys.
Dans de moindres mesures, heureusement, pour la majorité...
L'amour peut être une sacrée putain de saloperie quand même...
Toutes les définitions du verbe défoncer sont brillamment mises en pratique dans ce thriller inspiré de faits réels.
Où les jours se confondent aux nuits...
Où aimer rime avec ravager...
"Comment on en est arrivé là ? On est si loin de ce qu'on s'était promis, si loin de ce que j'imaginais [...]
On ne retrouvera plus jamais ça... On pourrait chercher comme des cons toutes nos putains de vies sans trouver un dixième de cette intensité, Gys. Tu peux essayer toi... Je sais que t'as commencé. Tu peux continuer à te mentir mais tu verras que j'ai raison. Ce qu'il y a entre nous, c'est unique. [...]
Putain, t'as pas le droit d'avoir oublié ou de faire comme si ça avait perdu toute importance. Moi, je tremble encore rien que d'y penser. J'y suis encore. J'ai juste à fermer les yeux pour y plonger de nouveau, c'est pour ça que je ne dors plus. Je sais qu'on était deux. On était deux et il n'y avait plus rien autour."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !