D'une montagne à l'autre... escapades d'un guide engagé

Couverture du livre « D'une montagne à l'autre... escapades d'un guide engagé » de Roger Canac aux éditions Fournel
  • Editeur : Fournel
  • EAN : 9782361420208

Ce livre n'est pas seulement une déclaration comme : « Qui veut faire l'ange fait la bête », « Heureux le peuple qui n'a pas besoin de héros », « Ironie que l'on s'applique à soi-même et qui se moque volontiers de ses pouvoirs et de ses trouvailles » selon Gaston Bachelard. Je dirais presque « drôleries » parce que telle est la vie, ironie et tendresse, de préférence. Qu'il est difficile de se laisser définir ! Mon précédent livre de fond s'intitulait : « Paysan sans terre ». J'aurais dû corriger en disant : « Terre sans paysans». N'est-ce pas de la terre que nous dépendons, vers la terre que nous allons avant le grand inconnu ? Ce livre-ci n'est donc qu'une suite, qu'un passage, bien loin d'un accomplissement, dans le paysage. Bien souvent je pense à tout ce que je dois encore à tous ceux que j'ai connus, à ceux que j'ai aimés. Je leur dois tant. A ma femme, à mes enfants, à tous ceux qui me furent bienveillants. Vers quel infini, vers quelle immensité faudra-t-il que je me tourne pour régler ma dette ? Chercher à comprendre, chercher à expliquer. Faudra-t-il inventer une éternité pour combler ce que je dois ? Nous avons besoin de toutes les fleurs, les bêtes, les cailloux qui se cachent, y compris le Dieu de tout, s'il existe encore.