D'un seul sang : ou le moi caché

Couverture du livre « D'un seul sang : ou le moi caché » de Pauline Hopkins aux éditions Rot-bo-krik

Noir américain passant pour blanc, Reuel Briggs est un brillant étudiant en médecine qui fraye dans la haute société de Boston. À la suite d'un amour tumultueux, manipulé par son meilleur ami, Briggs part en Nubie participer à une expédition archéologique. Lors de son périple riche en aventures, il découvre l'existence de Telassar, un royaume africain caché aux yeux de l'Occident, pays riche et puissant dont le destin est de restaurer la dignité noire et de libérer les afrodescendants. De retour en Amérique, Briggs est résolu à se venger de ceux qui l'ont trahi... Dans ce roman feuilleton publié en 1903, Pauline Hopkins mêle anticipation et romance gothique dans une veine pionnière de l'afrofuturisme.