D'un quai à l'autre : quelques récits ferroviaires en bande dessinée

Couverture du livre « D'un quai à l'autre : quelques récits ferroviaires en bande dessinée » de Beaulieu-Cotinat-Col aux éditions Ouest France

D'un quai à l'autre est né de la collaboration entre les éditions Ouest-France, la SNCF et Quai des bulles, premier festival de la bande-dessinée après Angoulême qui a lieu annuellement depuis 25 ans à Saint-Malo. C'est Etienne Davodeau, auteur entre autres des Mauvaises gens, aux éditions Delcourt (prix Angoulême) qui a été chargé de diriger ce recueil de récits ferroviaires.
Dans cet album, dix auteurs nous présentent des regards souvent sensibles et parfois incongrus. Le mélange des styles, de la ligne claire de Bruno Le Floc'h à l'impressionnisme de Jimmy Beaulieu permet à tous d'y trouver son bonheur. Les histoires tantôt drôles, tantôt attendrissantes, demeurent toujours pertinentes.
Espace clos, temps long, oisiveté de l'esprit et des yeux... chacun pourra se retrouver dans ces éphémères tranches de vie.