Du vent, des labours, de la sueur et des armes

Couverture du livre « Du vent, des labours, de la sueur et des armes » de Ray Gassmann aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020377159

«?Je préfère être de ces hommes qui ont reçu des médailles pour avoir sauvé des vies, à ceux qui en ont pris?», soupira Johann.

Paraphrasant une célèbre phrase de Winston Churchill, (Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur), l'auteur nous entraîne dans une décapante redécouverte des grands bouleversements du siècle passé et des personnages qui en furent les principaux acteurs, où se mêlent querelles d'ego et frustrations, cynisme et perfidie, coups bas, mensonges et trahisons.

Évoquant les vies bouleversées d'un père et d'un aïeul, inconscients du monde dans lequel ils se sont précipités en quittant la Suisse des pâturages Ricola, il nous conte de manière romancée leurs aventures dans une France sens dessus dessous, entraînée dans la spirale infernale des deux conflits mondiaux.

Iconoclaste, cet ouvrage dévoile également les dessous poisseux des grands événements du XXe?siècle et les fâcheuses conséquences qu'ils ont entraînés. Explorant sa jeunesse avec beaucoup de fraîcheur, l'auteur nous invite ensuite à une balade colorée dans la France des Trente Glorieuses, traversant les événements de mai 68 d'un regard ébahi.