Du trapèze au-dessus des piranhas

Couverture du livre « Du trapèze au-dessus des piranhas » de Yves Bourdillon aux éditions Anne Carriere

Comment monter une entreprise malgré les cris d'épouvante de ses proches ? rompre sur un tapis roulant ? et préserver sa santé mentale lors d'un conseil de classe ? Voilà quelques-uns des nombreux problèmes que doit affronter Fred Beaumont, journaliste dans un quotidien régional, après avoir décidé, sur un coup de tête, de réaliser enfin tous ses rêves d'ado en même temps: se mettre à son compte (fantasme d'un Français sur trois), retrouver un amour de jeunesse et gravir un sommet de l'Himalaya.
Mais il n'avait pas prévu qu'il devrait s'occuper, seul à Paris, de sa cancre de fille et affronter des clients particulièrement capricieux. Sans oublier les raffinements bureaucratiques d'une société qui, dans les discours, appelle à "se réaliser" et à "prendre des risques ", tout en incitant chacun, en réalité, à n'en rien faire. Sous cette comédie aux dialogues crépitants perce une radiographie des contradictions de notre société, dans un registre oscillant entre humour et burlesque.

• Que risque-t-on à vouloir accomplir ses rêves d’enfant ? Surtout lorsque la jeunesse a un peu foutu le camp, qu’on est père d’une adolescente et que sa vie conjugale est plutôt réussie ?

De désillusion en désillusion, notre héros, trop naïf, va découvrir que devenir son propre patron n’est pas de tout repos et que les chefs sont rapidement remplacés par d’autres contraintes et que les administrations ne sont là que pour aider… sans parler de vouloir retrouver un rêve d’amour d’adolescent et de devenir un alpiniste chevronné !
    Un livre drolatique, sympathique, peut-être un peu trop de mésaventures empêchent une réelle crédibilité, mais un très bon moment, cette remarque exceptée.