Couverture du livre « Du sucre ; actes de la journée d'études le sucre dans la littérature (pau, 21 janvier 2005) » de Veronique Duche-Gavet aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Prolongeant les travaux commencés lors de la rencontre « Le sel dans la littérature » (université de Pau, novembre 2003), le présent volume poursuit l'exploration des saveurs de l'écrit et s'intéresse au goût sucré. Si le sel pique, réveille un texte insipide, le sucre fond et enrobe le discours, produisant douceur et harmonie, jusqu'à l'écoeurement parfois. Inséparable du miel, qui a longtemps été pour l'homme la principale source de sucre, le sucre appelle également l'image de l'abeille et la célèbre comparaison platonicienne du poète et de l'abeille. La journée d'étude du 21 janvier 2005 a réuni à l'université de Pau des spécialistes du sucre, cherchant à mettre en lumière ses différents aspects et représentations dans la littérature à travers les siècles, de l'Antiquité à nos jours, du traité philosophique à la poésie en passant par le roman et les traités culinaires. Une petite incursion dans le domaine pictural complète l'investigation.