Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du rififi à Meymac-près-Bordeaux

Couverture du livre « Du rififi à Meymac-près-Bordeaux » de Tronche Manu aux éditions Les Ardents Editeurs
Résumé:

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans la région de Meymac en Corrèze, naissait un négoce qui allait s'avérer très lucratif pour tous ceux qui y participaient : celui des vins de Bordeaux. Des « marchands de vins » sans vignobles, à l'origine des paysans du plateau... Voir plus

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans la région de Meymac en Corrèze, naissait un négoce qui allait s'avérer très lucratif pour tous ceux qui y participaient : celui des vins de Bordeaux. Des « marchands de vins » sans vignobles, à l'origine des paysans du plateau haut-corrézien, encouragés par la nécessité, quittaient leur ferme pour arpenter les routes, tels des colporteurs, avant d'atteindre le nord de la France et la Belgique vendant avec des méthodes commerciales surprenantes un vin qui n'était pas le leur. Une capitale du vin naissait : Meymac-près-Bordeaux ! Parmi eux, Félix, un jeune homme que rien ne prédisposait à « prendre la route des vins » décide de relever un défi et se lance dans l'aventure. Novice et mal préparé, il voit son périple se transformer en un véritable calvaire ! Heureusement, il peut compter sur Toine et Salers, deux amis corréziens, prompts à l'aider à porter haut les couleurs de Meymac-près-Bordeaux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.