Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du recrutement des jurisconsultes

Couverture du livre « Du recrutement des jurisconsultes » de Justinien Carbonnade aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756304908
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Grâce à l'époustouflante traduction de David Lefranc, l'univers entier a enfin accès à une oeuvre majeure du xvie siècle, Du recrutement des jurisconsultes du Dr Justinien Carbonnade, dont le manuscrit original a récemment été découvert sous un tas d'immondices.
Force est de constater qu'il... Voir plus

Grâce à l'époustouflante traduction de David Lefranc, l'univers entier a enfin accès à une oeuvre majeure du xvie siècle, Du recrutement des jurisconsultes du Dr Justinien Carbonnade, dont le manuscrit original a récemment été découvert sous un tas d'immondices.
Force est de constater qu'il faut constater la force de constat de l'auteur. En effet, on demeure absolument ébahi par les révélations stupéfiantes faites sur la sélection académique de ces invisibles maîtres du monde que sont les juristes.
Que l'on songe à la violence du « Concourge », sorte de jeu idiot consistant à frapper par quatre fois les impétrants avec une grande courgette, ou que l'on songe aux conférences par lesquelles les escalopes s'encanaillent avec les « granprofesseurs », on comprend jusqu'à la nausée la débilité de ces procédés d'une autre époque.
C'est tout le mérite du Dr Justinien Carbonnade que d'avoir su témoigner, avec toute la lâcheté qu'on lui connaît, de ces faits aux répercussions incalculables. C'est tout l'honneur de David Lefranc que d'avoir perdu son temps à traduire cette oeuvre ignoble.
Le Dr Justinien Carbonnade est né en 1527 dans les égouts de Stockholm et mort assassiné en 1602 par une soucoupe volante. C'est en 1528 qu'il est sacré docteur en droit privé, à l'issue d'une leçon mémorable sur le régime juridique des crottes de chien. Son fantôme hante toujours la faculté de Chichigneu, dont le blason exhibe la fameuse devise du grand homme : « sodomisatio legis bonus societas est. » Son oeuvre majeure demeure les Institutes couturières qui, encore maintenant, gonfle le haricot magique des petits tailleurs prétentieux.
David Lefranc est jusqu'à présent le seul imbécile à avoir pris la responsabilité de traduire Justinien Carbonnade. À part ça, il n'a écrit aucun traité, aucun manuel qui mérite d'être cité. En un mot, c'est un vulgaire salaud.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.