"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le merveilleux n'a rien d'une fuite vers un ailleurs mièvre, infantile, douceâtre et oublieux de la vie quotidienne mais, bien au contraire, réactualise, sous d'autres formes, angoisses et conflits intimes.
Espace de liberté, fantaisie ludique et poétique, le récit merveilleux révèle de manière originale, avec la distance et la rupture qui lui sont propres, les maux de la famille, de la société, de l'époque de son auteur. Animant nos premières rêveries, il désigne les tourments, les peurs, les doutes, individuels ou collectifs - la Toscane du XIXe siècle pour Pinocchio, la peur de grandir pour l'auteur de Peter Pan, la dépression pour Saint-Exupéry, la crise américaine pour Le Magicien d'Oz et ET, et tous les avatars d'une Histoire sans fin qui peuplent nos bibliothèques, histoire sans fin de la lecture, nous permettent de retrouver la précieuse saveur de l'enfance.
S'appuyant sur une riche analyse, tout à la fois littéraire et psychanalytique, de six histoires connues de tous, Alain Montandon nous invite ainsi à une lecture sociopoétique des grands récits fondateurs de l'imaginaire enfantin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !