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Publié en 1648, sans nom d'auteur ni d'éditeur et aussitôt saisi et détruit presque entièrement par ordre peut-être de Mazarin, Le rappel des Juifs représente un important témoignage du courant de pensée qui en appelle à la tolérance en matière de religion. Il s'y ajoute une pensée eschatologique qui désigne, en le roi de France, le chef destiné à reconduire les Juifs sur la terre de leurs ancêtres. Ce caractère double de l'ouvrage marque sans doute la synthèse de deux périodes dans la pensée de La Peyrère.
La destruction totale de l'ouvrage semble se justifier par le fait qu'il ne constitue qu'une longue analyse du chapitre 11 de la Lettre aux Romains de Paul où les Juifs ne sont pas condamnés de façon définitive mais en attendant leur conversion qui constituera précisément leur " rappel ". Le rappel des Juifs fait suite à un précédent livre du même auteur et qui a valu à ce dernier sa notoriété, Les Préadamites, où La Peyrère affirmait que les Juifs avaient été créés, bien après les païens, et pour être le Peuple élu de Dieu.
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