Couverture du livre « Du progres dans ses rapports avec le petit bourgeois et avec les maîtres d'école » de Rodolphe Toepffer aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Résolument moderne, ce texte résonne de manière saisissante avec notre époque.

Résolument moderne, ce texte résonne de manière saisissante avec notre époque.
Rodolphe Töp er y scande les méfaits du progrès, s'indigne de son intrusion dans tous les domaines et particulièrement dans celui de l'éducation. Avec ironie, Töp er dépeint e cacement les frasques d'une époque en proie à l'amélioration du quotidien, à la nouveauté, au remplacement de l'humain par la machine. Face à cet engouement pour le progrès, il défend un mode de vie qui serait encore apte à accorder de l'importance au temps, au travail. Avec plus d'un siècle d'avance, c'est de nos modes de vie frénétiques dont il parle, de notre insatisfaction permanente, que nous tentons de combler par la consommation de bien et de paysage.