Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du Kosovo à Paris ; le prix d'une vie ; Valbona Xhylani

Couverture du livre « Du Kosovo à Paris ; le prix d'une vie ; Valbona Xhylani » de Olivier Demoinet aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le récit émouvant d'une aventure humaine pour sauver une vie au milieu de l'un des génocides les plus meurtriers de cette fin de siècle.
Cette jeune albanaise de 17 ans, qui souffre d'une leucémie, est condamnée par le simple fait qu'elle vit au Kosovo. A Paris elle peut en guérir. Le Dr... Voir plus

Le récit émouvant d'une aventure humaine pour sauver une vie au milieu de l'un des génocides les plus meurtriers de cette fin de siècle.
Cette jeune albanaise de 17 ans, qui souffre d'une leucémie, est condamnée par le simple fait qu'elle vit au Kosovo. A Paris elle peut en guérir. Le Dr Demoinet s'est battu pour lui offrir le droit à la vie, en lui permettant d'être greffée en France, alors même que le conflit fait rage dans son pays et que la propre famille de Valbona est menacée. C'est de ce combat qu'il a souhaité témoigner à travers ce journal, racontant l'incroyable odyssée de cette jeune fille, qui dans sa bulle stérile, luttant contre la maladie, suivra à la télévision, jour après jour, l'évolution des événements dans son pays, sans nouvelle de sa famille restée au Kosovo.
Cette histoire montre qu'aujourd'hui, plus que jamais, la vie a un prix mais qu'il est impossible de chiffrer. Il a souhaité partager l'expérience de cette prise en charge qui a mobilisé le grand public, les administrations, ministères, largement relayée par les médias, pour faire progresser ce droit à la vie et à la santé qui font partie des Droits de l'Homme. Il montre que résoudre des situations aussi extrêmes que celle de cette jeune fille, pour aussi utopique que cela puisse paraître, c'est possible à force d'engagement.
Cette histoire a été relayée à plusieurs reprises à la Télévision, la Radio, et dans la presse. Les droits d'auteur serviront à financer le traitement d'autres malades n'ayant pas accès à la santé.

Donner votre avis